Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la belle epoque
18 juillet 2011

Accord parfait entre la RDC et l’Ouganda sur les opérations menées par leurs deux armées contre la LRA

Les ministres de la Défense de la RDC et de l’Ouganda se sont réunis dernièrement à Matadi au Bas-Congo où ils ont évalué à la satisfaction des deux parties les rapports des Etats-majors de leurs armées sur les opérations menées contre les rebelles de la LRA

La RDC et l’Ouganda, à travers leurs ministres de la Défense, ont suivi et adopté le rapport élaboré par les chefs d’Etat Majors de deux pays. Le UPDF (Uganda people défense force), c’est de ce rapport qu’il s’agit, est axé sur l’évaluation des opérations contre les rebelles ougandais de la LRA et de l’ADF. Aussi, ils ont noté avec satisfaction les succès réalisés par la neutralisation de ces forces négatives, particulièrement la LRA.

Le ministre congolais de la Défense Charles Mwando Nsimba et son collègue ougandais Crisus Kiyonga, ont, au cours de leur rencontre à Matadi, dans la province du Bas-Congo, salué l’initiative prise par la commission des Etats de l’Union africaine en vue de trouver une approche régionale au phénomène LRA par le renforcement des capacités opérationnelles des pays affectés par ces groupuscules à savoir l’Ouganda, la RCA, le Sud Soudan et la RDC tout en respectant la souveraineté de chaque Etat en créant un environnement propice à la stabilisation de la région. Les deux autorités ont exprimé leur gratitude à Roger Meece pour le précieux soutien logistique qu’apporte la MONUSCO aux opérations menées par les FARDC contre les forces négatives.

Les deux ministres ont, par ailleurs, affirmé le ferme engagement de leurs Gouvernements respectifs à oeuvrer résolument pour une coopération    mature, mutuellement avantageuse tout en préservant les acquis des accords de Lobito qui ont jeté les bases d’une réelle renaissance bilatérale entre la RDC et l’Ouganda ils se sont aussi réjouis de la bonne ambiance qui a caractérisé les assises actuelles de Matadi et ont instruit les chefs d’Etats majors généraux des FARDC et de l’UPDF à poursuivre leurs concertations afin de sauvegarder le climat de confiance entre les deux armées.

Cette rencontre fait suite à celle tenue le 17 mars 2011 à Kakese, en Ouganda, et est inscrite dans les perspectives fixées par Joseph Kabila et Yoweri Museveni déterminés à réinstaurer un climat de paix totale et la stabilité dans les pays afin de garantir un développement optimal de leurs peuples respectifs.

Dina Buhake/Le Phare

Publicité
Publicité
Commentaires
la belle epoque
Publicité
Publicité